Examen du thème WordPress X: est-ce vraiment tout ce qu’il a craqué?

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Vous les avez probablement vues partout – des bannières et des déclarations disant des choses comme:

 » X – Le dernier thème WordPress dont vous aurez besoin  » et  » X – Le thème le plus vendu sur ThemeForest!  »

Ce sont des déclarations audacieuses à revendiquer, et comme beaucoup d’autres personnes, ce genre de battage médiatique autour des produits suscite à la fois mon intérêt et, en même temps, me décourage un peu.

Qu’est-ce que le thème X ? Pourquoi tant de gens semblent-ils l’aimer? Cela ne peut pas être aussi bon que tout le monde le dit… est-ce possible?

Il est difficile de croire le genre de battage médiatique que vous entendez autour d’un certain nombre de produits ces jours-ci – parce que nous en avons tous été brûlés dans une certaine mesure ou dans le passé. Par conséquent, avant de plonger dans ce post, permettez-moi de vous assurer de quelque chose:

Cette critique est totalement impartiale.

Ce n’est pas une critique payée de Theme.co . Ce ne sera pas juste une autre critique brillante écrite simplement dans l’espoir de vous la vendre – non.

Cette critique vient du point de vue d’un véritable utilisateur / concepteur Web WordPress qui est probablement encore plus sceptique que vous.

Vous voulez savoir si le thème X est tout ce qu’il est censé être? Nous allons jeter un coup d’oeil…

Revue du thème X: regarder au-delà du battage médiatique

Voici donc ce que j’ai fait: j’ai acheté le thème X avec mon propre argent durement gagné – parce que je suis vraiment intéressé à l’utiliser sur certains de mes propres projets depuis un bon moment.

Capture d'écran du thème WordPress X

La seule chose que je peux dire, sans trop en dévoiler, c’est que X a une tonne de fonctionnalités. Voici quelques-uns des principaux (consultez le site Web officiel de X Theme pour en savoir plus):

  • Quatre «piles de thèmes» (plus d’informations ci-dessous)
  • Plusieurs extensions gratuites pour vous aider à développer votre thème, votre conception et votre site pour créer quelque chose d’unique
  • Personnalisations frontales sur tous les principaux éléments du thème à l’aide du personnalisateur WordPress
  • Prêt pour WooCommerce avec 4 dispositions de magasin que vous pouvez utiliser dans vos conceptions

Avant d’entrer dans la façon dont le thème est prêt à l’emploi, il y a quelques éléments dans la liste ci-dessus qui nécessitent un peu d’élaboration pour bien comprendre, comme les «piles de thèmes»:

QUE SONT LES PILES DE THÈMES X?

Le terme «  piles  » n’est pas quelque chose que vous entendez très souvent (ou jamais) dans la communauté WordPress. Puisque le terme est quelque chose de nouveau, il est facile de se frotter dessus et de penser: «Qu’est-ce que c’est que ça?».

Piles de thèmes pour le thème X

L’idée derrière Stacks est assez simple: essentiellement, les Stacks sont des modèles intégrés au thème que les gens peuvent choisir d’utiliser comme points de départ à partir desquels créer leurs propres conceptions (au lieu d’avoir à repartir de zéro). Pour approfondir cette idée, vous pourriez dire que chacune de ces piles est un thème individuel à part entière.

X a actuellement 4 piles qui ont chacune une mise en page et une conception uniques pour baser votre site Web sur:

  • Intégrité | Cette pile de thèmes est conçue comme un thème polyvalent. Il a des dispositions de page d’accueil propres mais audacieuses et un design globalement élégant pour aider votre site à se démarquer de la bonne manière. Il propose également des versions claires et foncées pour aider à créer votre propre style unique (voir la démo en direct) .
  • Renouveler | Le Renew Stack est un modèle basé sur les principes toujours populaires du design plat que beaucoup ont appris à aimer. La pile mélange un design plat avec des lignes et des mises en page propres et épurées pour faire ressortir votre contenu – tout en vous offrant quelque chose de vraiment unique et attrayant à regarder (voir la démo en direct) .
  • Icône | Cette pile est probablement la fonctionnalité la plus intéressante et unique que X a à offrir. Les conceptions sont plus audacieuses et plus modernes que la disposition moyenne d’un modèle de blog (voir la démonstration en direct) .
  • Ethos | Ethos Stack a été créé pour être le magazine en ligne Stack du groupe. Que vous recherchiez une nouvelle mise en page ou une mise en page de magazine en ligne unique, Ethos est la pile que vous voudrez probablement utiliser (voir la démo en direct) .

Chaque pile offre à la fois une gamme de fonctionnalités et de styles différents à partir desquels travailler.

EXTENSIONS DE THÈME X

Les «  extensions  » du thème X sont un peu comme des plugins WordPress.

15 extensions de thème X

Bien que le thème comprenne quelques extensions qui sont essentiellement des plugins tiers, la plupart d’entre elles sont créées par Theme.co elles-mêmes – spécifiquement pour aider les utilisateurs à créer des sites avec X Theme.

Voici une liste d’extensions / plugins fournis avec le thème:

  • Révolution de curseur
  • Compositeur visuel
  • Soliloquy (révisé)
  • Verrouillage vidéo
  • Dock de contenu
  • Commentaires Disqus (tels qu’utilisés sur ce site)
  • Personnalisé 404
  • Google Analytics
  • Commentaires Facebook
  • Olark
  • Défilement lisse
  • Conditions d’utilisation
  • En construction
  • Marque blanche
  • X – Shortcodes (40+ shortcodes au choix)

Il y en a forcément quelques-uns dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant; cependant, élaborer sur chacun nécessiterait plus de lecture que ce dont vous auriez probablement besoin en ce moment…

Ma suggestion? Consultez simplement les démos de chacun de ces plugins pour vous donner une idée de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font.

Voir les démonstrations d’extension ici

L’une des grandes choses à propos de ces extensions / plugins (ainsi que les piles de thèmes) est qu’elles sont incluses pour une utilisation avec le thème et continueront à recevoir chacune des mises à jour gratuites pendant toute la durée de votre licence.

Ces plugins valent-ils la peine d’être utilisés sur un site? Eh bien, cela dépend de ce que vous avez l’intention de construire, mais le fait qu’ils soient inclus en option est excellent!

Plus de fonctionnalités du thème X

Caractéristiques du thème X

Honnêtement, X a des fonctionnalités vraiment impressionnantes qui vont bien au-delà de la simple réactivité et de l’aspect de la pièce. Voici quelques fonctionnalités supplémentaires que le thème a à offrir:

  • WooCommerce , bbPress et BuddyPress prêt
  • Prêt pour la rétine
  • Plusieurs options de contenu et de navigation
  • Plus de 600 polices Google parmi lesquelles choisir et utiliser
  • Adapté aux développeurs (c’est-à-dire livré avec des fichiers Photoshop PSD)
  • Code propre et construit sur le balisage HTML5 pour qu’il soit optimisé pour le référencement

De plus, en creusant un peu plus, vous commencez à trouver de véritables joyaux, par exemple: X inclut un plugin (répertorié ci-dessus) pour utiliser leurs Shortcodes prédéfinis dans le thème. Avoir l’option Shortcode comme plugin au lieu d’être intégré dans le thème est un énorme avantage. Pourquoi? Parce que cela facilite le changement de thème sur la route sans les tracas et le désordre de nettoyer des pages et des pages de débris de shortcode en désordre qui auraient été restés.

Une autre fonctionnalité intéressante est la zone Dashboard à laquelle les utilisateurs ont accès lorsqu’ils achètent une licence de thème X.

J’ai mentionné auparavant que j’avais décidé d’acheter le thème X afin de vraiment mettre la main dessus, mais ce n’est qu’après l’avoir acheté que j’ai réalisé que ce tableau de bord des membres faisait partie du package – et c’est vraiment une aubaine .

Lors de l’achat du thème, vous aurez accès à la zone membre sur leur site qui regorge de toutes sortes de goodies, notamment:

  • 4 thèmes enfants (?)
  • Une énorme base de connaissances pleine d’articles et de vidéos pour vous apprendre à apprendre le thème
  • Un forum où vous pouvez obtenir de l’aide et discuter avec d’autres utilisateurs de X Theme
  • Des heures de contenu vidéo d’experts qui offrent des conseils et une formation sur le marketing
  • Contenu de la démonstration

Ma fonctionnalité préférée pour X est le contenu de démonstration. Pourquoi donc?

Eh bien, d’après mon décompte, X propose plus de 35 démos entre les 4 piles. Les chances sont que quelqu’un verra une démo qu’il aime absolument et achètera le thème sur cette base.

Trouvez le contenu de la démonstration du thème X dans votre tableau de bord WordPress

La fonctionnalité de contenu de démonstration qui est maintenant intégrée au thème après la mise à jour du thème 3.0 X signifie que vous pouvez trouver la démo exacte que vous souhaitez, puis télécharger toutes les pages et mises en page sur votre site Web afin de ne pas avoir à passer par les tracas de essayer de tout construire par vous-même. Après cela, vous pouvez entrer et modifier les choses pour regarder comme vous le souhaitez.

Bien que ce soit un énorme gain de temps, c’est malheureusement une fonctionnalité que de nombreux auteurs de thèmes ont tendance à ignorer. La plupart des acheteurs de thèmes WordPress achèteront un thème basé sur la démo qu’ils voient, donc donner la possibilité de télécharger et d’utiliser ces démos est vraiment de premier ordre en ce qui concerne le service client!

L’autre question que de nombreux acheteurs se poseront à propos de X est de savoir s’il est facile à utiliser ou non.

Comment le thème X se gère-t-il entre les mains d’un utilisateur?

D’accord – maintenant pour la partie la plus sérieuse des choses: le «déballage» du thème X.

Comme la plupart des thèmes, après avoir téléchargé le fichier .zip, vous devrez le déballer (l’ouvrir) pour accéder aux fichiers de thème. Après cela, il vous suffit de le télécharger et de l’activer sur votre site – des trucs faciles.

Mais est-il facile de créer et de personnaliser un site avec le thème X?

Eh bien, la personnalisation de votre conception sera plus facile que la plupart, grâce à toutes les options intégrées dans le Customizer frontal de WordPress (voir l’exemple ci-dessous).

Personnalisez votre thème X avec les commandes frontales

Après avoir installé et activé le thème, vous voudrez probablement choisir la pile de thèmes avec laquelle vous souhaitez commencer, puis vous partirez de là. Une fois que vous avez choisi votre pile, les options de style prédéfinies s’affichent dans le menu Customizer et vous pouvez commencer à changer l’apparence des éléments.

Vous pouvez modifier les couleurs, les mises en page, la typographie, insérer votre logo, changer votre emplacement de navigation (qui est différent dans chaque pile) et plus encore – en fonction de la pile sur laquelle vous choisissez de créer votre site.

Toutes ces modifications sont effectuées en quelques clics de souris et peuvent être facilement modifiées sans jamais quitter le Customizer.

Les démos pour X disponibles pour la visualisation utilisent de nombreux plugins / extensions mentionnés ci-dessus.

Slider Revolution , Visual Composer , Soliloquy et X – Shortcodes sont les extensions / plugins que les concepteurs des démos à thème ont utilisés pour créer ces mises en page impressionnantes et dynamiques dans les aperçus en direct, cependant, chacun de ces plugins prend un certain temps à apprendre comment utiliser.

Si vous n’avez jamais utilisé ces plugins et que vous prévoyez de créer un site dynamique avec eux-mêmes, vous pouvez vous attendre à passer quelques bonnes heures à apprendre à utiliser chacun d’eux avant de créer votre site.

L’utilisation du contenu de démonstration peut aider à la mise en page, mais l’aspect de conception réel sera encore relativement long.

Ce n’est pas une mauvaise chose cependant, c’est simplement un sous-produit d’avoir autant de fonctionnalités incluses dans le thème – et en fait, l’utilisation de ces plugins pour la conception est infiniment plus facile et plus rapide que le codage à partir de zéro bien sûr! Ma raison de soulever cette question est simplement pour que vous n’entriez pas dans des choses avec des attentes irréalistes.

Le thème est en fait plus facile à utiliser que la plupart des autres – mais ce n’est pas un type de thème qui clignote et qui apparaîtra, qui d’ailleurs, n’existe pas de toute façon!

Réflexions finales sur le thème X

J’ai essayé un certain nombre de thèmes différents de ThemeForest et celui-ci offre là où d’autres échouent souvent (c.-à-d. Un excellent support, une documentation et une formation) – la quantité de documentation et de formation fournie avec le thème est à la fois très impressionnante et considérablement plus que celui proposé par de nombreux autres thèmes avec des étiquettes de prix considérablement plus élevées!

Dans l’ensemble, le thème est à la fois superbe et livré avec un tas absolu de fonctionnalités différentes. De plus, il est à la fois relativement convivial et vous offre un excellent niveau de contrôle sur l’apparence des choses.

Pour l’utilisateur moyen avec très peu de conception et d’expérience WordPress, ce thème présentera probablement quelques défis – mais il en sera de même pour la plupart des autres thèmes. Il faut du temps pour apprendre à tout utiliser, mais au moins vous n’êtes pas laissé avec la richesse de la documentation disponible pour apprendre.

Du point de vue d’un concepteur, X Theme offre un excellent point de départ pour créer du design pour les clients – et vous offre un tas de fonctionnalités différentes avec lesquelles travailler. D’une certaine manière, vous pourriez même considérer le thème comme une sorte de cadre avec lequel construire et développer.

En ce qui concerne le prix, 63 $ (ou 65 $ si vous payez via PayPal) pour le thème semble être une assez bonne affaire compte tenu de tout ce que vous obtenez dans le forfait.

Pour résumer tout, je dirais que le thème X est un excellent thème qui offre plus que ce que vous attendez – il a livré plus que ce que j’attendais de toute façon! J’ai aimé l’apparence et le ressenti du thème et je me demande maintenant si je dois l’utiliser ou non sur mon propre site professionnel. De plus, je peux également me voir potentiellement l’utiliser sur certains sites de clients.

Leave a Reply